samedi 17 août 2024

LA MUSIQUE ET LES RITUELS II : ÉLÉMENTS DE PRATIQUE

Le lien pour la première partie est ici [j'ai édité cette première partie pour y ajouter quelques éléments] 😊

La Musique existe dans toutes les religions et spiritualités, sous des formes très différentes ; y compris parmi les interprétations fondamentalistes qui condamnent la musique et qui brûlent des instruments. 😡 On cite souvent l’exemple de l’Islam comme d’une religion sans musique : mais la récitation ou cantillation du Coran (mot qui signifie d’ailleurs « récitation » !) et l’appel du muezzin à la prière, appelé Adhan, sont des formes de musique car elles comportent des éléments rythmiques et mélodiques, assez proches de la psalmodie juive et chrétienne. Étant donné les points communs entre les cantillations juives, chrétiennes et musulmanes, il est probable que ces techniques de récitation aient une origine antique, au moins gréco-romaine voire égyptienne, mésopotamienne, perse.

Les paganismes/polythéismes modernes, ainsi que la Wicca, disent souvent descendre des plus anciennes religions — antiques voire préhistoriques — de la plus ancienne Tradition. Il m’a semblé alors intéressant de revenir à ce que l’on sait des musiques préhistoriques et antiques, pour inspirer une musique païenne/polythéiste/wiccane moderne. 😍

Iégor Reznikoff (lien Youtube) a mené beaucoup de recherches sur l'acoustique des grottes et la musique préhistorique

 

Un orchestre égyptien ancien, dans le cadre d'une fête religieuse

Notre corps humain est notre premier instrument : les mains, les pieds, le reste du corps, cela s’appelle des percussions corporelles, il n’y a pas besoin de s’embarrasser d’instruments pour faire de la musique intéressante ! Des stages sont même proposés, souvent organisés par des chefs de chœur car la voix est elle aussi un instrument corporel, même si elle est plus difficile à maîtriser. 💪👏🦶

Je dis bien « la voix » et non pas uniquement le chant, car il existe différentes façons de parler : à voix basse ou haute, chuchoter, respirer, hurler, proclamer, slamer etc. ; chanter « à voix basse » appelée cantillation, chanter à voix haute... Le chant peut se pratiquer seul et/ou en groupe, alterné entre plusieurs groupes, sous forme de monodie (une seule ligne mélodique), ou de polyphonie par exemple le canon, avec ou sans instruments, sans oublier les techniques de chant diphonique… 🎤🗣

Le chant est ancré dans le pelvien, c’est-à-dire le Chakra de la Racine, qu’il faut contracter pour ouvrir la colonne d’air jusqu’au Chakra de la Gorge. Le rapprochement est facile à faire avec l’ancrage à la Terre, d’un point de vue physique et symbolique, et la colonne d'air nous relie jusqu’au Ciel.

Je conseille de ne pas écrire un texte destiné à être prononcé pendant rituel de façon littéraire, en voulant écrire des jolis mots ; mais au contraire de le passer au « gueuloir » comme disait Flaubert, c’est-à-dire se le réciter soi-même, mettre des virgules et points-virgules de respirations, s’écrire des pauses, réécrire et changer l’ordre des mots pour pouvoir mieux les scander ; « De la musique avant toute chose » disait Verlaine. Le silence, les pauses, servent à renouveler l’attention et reposer temporairement les oreilles. 👂

Un chant en groupe peut être très simple, répétitif, improvisé, sur un mantra par exemple, la Transe peut vite arriver dans ces conditions. Un tambour peut être utile pour marquer la pulsation de base. Le live y ajoute toutes les vibrations, la présence du groupe, on s’écoute et on écoute les autres.

Je ne m'y connais pas assez en percussions corporelles pour conseiller des exemples en vidéo, mais il y en a plein sur Youtube, idem la cantillation (même s'il s'agit d'exemples juifs/chrétiens/musulmans).

Pour ce qui est de l'art de réciter un texte, Luchini fait ça très bien, de même que le regretté Roger Carel, ou encore Fanny Ardant ; sans oublier le regretté Alan Rickman en anglais.

Une vidéo qui montre différentes techniques de chant diphonique. Sur Youtube on peut taper "throat singing" (chant de gorge) ou "diphonic singing", "overtone singing" (chanter en harmoniques)

             Il y a aussi un grand nombre de vidéos qui font entendre de nombreuses sortes de polyphonies simples dont on peut s'inspirer : on connaît bien en France les polyphonies corses (cantu in paghjella), mais il existe aussi une tradition sarde appelée cantu a tenore, des polyphonies béarnaises, albanaises (avec beaucoup de dissonances très typiques), macédoniennes, géorgiennes... Certains chercheurs considèrent qu'il existe une ancienne tradition méditerranéenne de polyphonies, remontant probablement à avant l'ère chrétienne, de nombreux chants de ces polyphonies ont des sujets profanes voire païens.

            Dans un style plus New-Age et contemporain, on peut écouter The Harmonic Choir et son directeur David Hykes, ils ont deux chaînes sur Youtube (lien 1 et lien 2).

            Cet album (lien) est incontournable en matière de chants simples sur thèmes païens ! 😍 Sans oublier les traductions françaises sur la chaîne de la LWE (lien), c'est un travail difficile d'adapter les paroles d'une langue au rythme de la musique, surtout que notre langue française est piégeuse avec ses "e muets"...

 
Le groupe "Laboratorium Piesni" est un autre incontournable ! 💕

Je passe aux instruments de musique : les percussions sont d’une importance primordiale dans toutes les cultures préhistoriques et antiques, toutes les cultures extra-occidentales. Elles furent condamnées par l’Église, hormis les cloches, et ne ressurgirent dans la musique occidentale classique qu’avec Beethoven et Berlioz.

Beaucoup de percussions ont une symbolique païenne : dans l’Égypte antique le sistre est un instrument sacré, Apulée mentionne un rythme brève-brève-longue (lien) à jouer au sistre dans le culte d’Isis, parfait exemple de musique antique extrêmement simple et répétitive. Les Bacchanales se déroulaient aux sons des tambours de basques, ceux avec les petites cymbales autour de la membrane. Le rhombe est un étrange instrument répandu de la Grèce antique aux Aborigènes : il s’agit d’une sorte de planche de bois, taillée d’une certaine façon pour faire vibrer l’air, quand on la fait tourner autour du cou. Les Grecs utilisaient le rhombe aux rituels de sorcellerie, d’Hécate notamment. Les cymbales antiques ou crotales ou cymbales de doigts, sont présentes dans la plupart des rituels festifs gréco-romains, et sont passées ensuite dans la musique arabe.

Les cloches et clochettes étaient utilisées dans les rituels bien avant le christianisme, de même les gongs et tam-tams [terme javanais qui désigne un grand gong plat produisant un son non-accordé, ce sont les colonisateurs qui ont appelé « tam-tam » les tambours africains] en Asie du Sud-Est, appelée par l’UNESCO « culture des gongs et des cloches », notamment les gamelans : des orchestres de musique hindouiste, développés à Bali, basés sur les percussions métalliques, qui ont grandement influencé la musique classique contemporaine occidentale à partir de Debussy. Le gamelan symbolise le Feu 🔥, la Forge, le statut sacré hindouiste des forgerons à Bali. La musique des gamelans est fondée sur la symbolique du Temps, de la pulsation, par l’intermédiaire des plus grands gongs et tam-tams qui ponctuent les sections, ce qui renvoie aussi à la symbolique du Cercle. ⭕ Les Temple-blocks ont la même fonction de délimiter le rituel et ses parties, dans le shintoïsme au Japon.

Les guimbardes sont utilisées dans les rituels en Sibérie, les pierres sonores ou lithophones se retrouvent dès la Préhistoire dans le monde entier. Je n’oublie pas les tambours chamaniques, dans lesquels s’exprime la symbolique des matériaux, une peau animale sur un bois végétal, ainsi que les matériaux des baguettes. Starhawk mentionne parfois des tambours précis dans ses rituels, comme la darbouka et le bendir. Les crécelles étaient utilisés dans les rituels festifs, de fertilité qui ont donné naissance au Carnaval. Je passe rapidement sur les hochets, les claves, les cymbales, les carillons suspendus, les sonnailles ou grelots, les triangles, les bâtons entrechoqués, les maracas… Par les matériaux, les formes, les sons, les façons d’utiliser l’instrument : tout est symbolique dans les percussions ! 🥁🪘🕭

 
Une vidéo fabuleuse sur le pouvoir du rythme et de la musique africaine 🌍 (il doit y avoir quelques seins nus, d'où la limite d'âge...)

Le son envoûtant du rhombe

Je pourrais écouter du gamelan pendant des heures... 😍

Les instruments à cordes sont plus complexes à manier, même si une guitare est bien pratique pour s’accompagner. Les instruments à cordes pincées sont surtout mentionnés dans le contexte des poètes-chanteurs : les bardes, les aèdes, plus tard les troubadours et trouvères, les griots, dans un contexte pas toujours religieux, s'accompagnaient de lyres, harpes, koras, gouslis chez les Slaves... 🎸 Les cordes frottées sont très rares à la Préhistoire et dans l’Antiquité européenne-méditerranéenne, et accompagnent souvent les voix.

Les instruments à vents sont répandus dès la Préhistoire, notamment les flûtes en os, les sifflets, les flûtes à bec, les ocarinas, les flûtes droites des Andes, les flûtes de Pan à la symbolique païenne évidente ; sans oublier la symbolique du roseau, de l’os… Ces flûtes existent souvent en plusieurs tailles, leur longueur peut dépasser le mètre ! Les flûtes traversières sont plus récentes.

Les instruments à anches, ainsi que les cuivres, sont beaucoup plus sonores, ce sont des instruments d’apparat, de plein air, là encore dès la Préhistoire.

Encore une playlist Youtube, de l'ensemble Kérylos (lien) qui s'attache à reconstruire la musique grecque antique (et romaine, qui est du même style). L'Épitaphe de Seikilos est un bon exemple de mélodie simple qui peut être chantée sur un bourdon

La Musique est un art du Temps, elle dilate ou rétrécit le Temps selon l’état de Transe. Le rythme et la pulsation sont présents dans toutes les musiques rituelles, avec souvent une même forme musicale : introduction libre et lente, rythme qui s’installe par paliers pour guider la transe en accélérant et en ralentissant, palier haut qui est le sommet de la transe, et coda en redescente par paliers aussi. Les répétitions de motifs musicaux (appelés ostinatos), de rythmes, de phrases, tout cela aide à la Transe.

La poésie antique, l’Illiade et l’Odyssée, le Kalevala, les épopées des Griots, à peu près toutes les épopées du monde, étaient/sont récitées sur des rythmes poétiques (appelés des mètres) répétés et scandés des milliers de fois. Contrairement à la poésie française, les vers n’avaient pas de rimes, mais ils avaient tous le même rythme de syllabes brèves et longues, ce qui permettait de réciter des milliers de vers de mémoire ! 😮

L’usage de la Musique est quasi-systématique pour marquer le début et la fin du rituel, notamment dans les processions chantées. Elle est utilisée pour la cohésion du groupe, elle augmente la prière comme le dit (saint) Augustin d’Hippone, qui reprend des penseurs grecs, la prière est toujours meilleure quand elle est chantée. De nombreux textes antiques disent que le chant est réellement apprécié par les Divinités ; les vertus thérapeutiques de la musique sont connues depuis au moins Pythagore.

La mise en scène du rite dans le temps se fait en musique : on peut utiliser les sons pour créer l’Espace sacré, le Cercle, cela peut se faire aussi en chantant dans le Cercle, par la vibration sonore ; bien sûr la Musique sert à la montée du Pouvoir, de la Transe, de l’Esprit du Groupe. La Musique aide à clore le rituel comme il faut, à organiser la descente énergétique. La Musique induit la Danse 💃🕺, des mouvements, des gestes ; elle induit la poésie par le rythme du texte, le théâtre avec une mise en scène, elle donne un déroulé au rituel en alternant différents effectifs musicaux. Tout cela est possible seul-e évidemment ! Mais un rituel à plusieurs en musique demande de la mise en place, des répétitions au préalable, car c’est une performance, impliquant un rapport à son propre corps et aux corps d’autrui.

 

Cette vidéo, et la suivante de la playlist, montrent bien les effets de transe de l'ostinato (rythmique, mélodique, harmonique). J'aurais pu aussi vous faire écouter le Boléro de Ravel ou des chansons de Michael Jackson, mais c'est plus approprié sur un sujet païen et sur des textes égyptiens anciens 😉𓁀

Le plus ancien exemple de musique superposant 6 voix différentes est à la fois un canon et un ostinato, sur des paroles païennes

Pour conclure : les possibilités offertes par la Musique au sein des rituels sont immenses. Depuis les débuts de la spiritualité, probablement à l’époque de l’Homme de Neandertal, et dans le monde entier, la musique est partie intégrante des religions et spiritualités, sous des formes extrêmement variées, allant du texte récité en rythme aux compositions élaborées avec voix, instruments et partitions.

Dans une perspective païenne-polythéiste-wiccane moderne, s’inspirant des pratiques antiques et préhistoriques, le corps, la voix, le chant, les percussions, les flûtes, semblent être une bonne base pour introduire de la Musique dans les rituels. On peut réciter un texte en y mettant du rythme, des hauteurs différentes, des silences, et bien sûr de le chanter ; on peut ponctuer le rituel par des sons, l’ouvrir et le fermer ; accompagner des processions ou une transe par des pulsations, des répétitions ; chanter seul et/ou en chœur, avec ou sans instruments, en canon, avec un bourdon…

Une dernière chanson qui superpose ostinatos et bourdon, sur un sujet païen ❤🌞

J’espère vous avoir inspiré avec ce texte et vous avoir donné des idées ! Merci d’avance pour vos commentaires. Alco 😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

REVUE DE PRESSE NOVEMBRE 2024

https://usbeketrica.com/fr/article/on-nait-chamane-on-ne-le-devient-pas J’aime beaucoup ce magazine en ligne. Cette interview est très ...