samedi 6 juillet 2024

LA MUSIQUE ET LES RITUELS : (I) POINT DE VUE PHILOSOPHIQUE

 
Cette jolie image a servi à illustrer la vidéo de ma communication orale

En tant que musicien, musicologue (même si ma spécialité n’est pas du tout la musique païenne) et païen, polythéiste, wiccan : il était incontournable que je parle de Musique sur ce blog, toujours en lien avec le Paganisme, ici plus précisément les rituels. 🎼

J’ai participé à de la Musique païenne et rituelle dans le cadre du Groupe Païen de Touraine, au sein de rituels de diverses longueurs, avec plus ou moins de monde dans les pratiquant-e-s. J’ai participé à l’élaboration d’aspects sonores et musicaux, en pratique et en organisation ; j’étudie aussi la liturgie (catholique) dans ma thèse, ce qui peut servir à comparer.

            Cet article, et les 2 suivants sur ce sujet, est issu d’une communication orale en visio que j’ai faite pour un groupe wiccan, le 3ème groupe (et pour l’instant dernier) dont j’ai fait partie. Ce premier article est consacré à un point de vue philosophique et païen sur la nature de la Musique. 📚


La Musique est, comme tous les Arts, un élément fondamental de l’Humanité, car la Culture elle-même fonde notre nature humaine. 👥 Il y a un débat récent dans la recherche, sur l’existence ou non de « cultures » chez des animaux, selon une vision que je trouve anthropocentrée, mais il semblerait que notre créativité soit plus vaste. Le compositeur Berlioz dit dès le début de son Traité d’Instrumentation et d’Orchestration modernes : « tout corps sonore mis en œuvre par le compositeur est un instrument de musique », on peut évidemment élargir à « tout corps sonore mis en œuvre par un Humain ». Selon cette conception, très moderne pour l’époque de Berlioz : TOUT est Musique, les bruits, les sons, les cycles de la Nature. La Musique vient de nos perceptions, que cela soit un bruit désorganisé ou un son sur une fréquence précise, ces catégories acoustiques deviennent de la Musique si nous le décidons. 👂🧠

J’ai lu il y a longtemps (impossible de mettre la main sur une référence à ce sujet !) qu’en Égyptien Ancien il n’existait pas de mot ou de hiéroglyphe désignant la Musique, car tout son, tout bruit, était intéressant pour les Anciens Égyptiens, que cela soit agréable ou non. Au sein de la Musique, les Femmes ont une importance capitale, car le 1er musicien dont on a le nom était une femme appelée Enheduanna, également poétesse ; toute poésie antique était récitée de façon musicale. Je rappelle en outre que le mot de « Musique » vient des Muses, Déesses des Arts et filles de Zeus. De nombreuses Divinités, féminines et masculines, président à la Musique dans les cultures polythéistes : outre les Muses, nous avons les Dieux Apollon, Dionysos-Bacchus, Pan, Vélès, Xochipilli ; les Déesses Artémis-Diane, Hathor, Saraswati. Dans tous les cas, il s’agit de Divinités très importantes, joyeusement fêtées, aux multiples Pouvoirs. 👸

 

C'est cliché, mais les chants d'oiseaux sont l'exemple le plus fameux du lien entre Musique et Nature...

... Même si certains sont très surprenants ! (fin de la vidéo)

Messiaen est le compositeur qui a été le plus inspiré par les chants d'oiseaux

En plus d’être une création typiquement humaine, la Musique est un Art immatériel. La Musique, ce n’est pas que les instruments de musique, ce n'est pas que les partitions même si elles datent de la Mésopotamie antique, notre vision occidentale moderne repose sur des accessoires. La Musique, ce sont les Vibrations de l’Air, des Énergies, des Pouvoirs : toute Vibration est Musique ! 🌬 La Musique fait vibrer l’Eau, les fréquences basses font vibrer la Terre. Il est plus difficile de lier la musique au Feu même si certains ont inventé le « pyrophone », cela dit le travail du métal relie les cuivres au Feu, sans oublier le lien entre les vibrations et la pulsation du sang. Enfin par sa nature immatérielle, la Musique est liée à l’Éther, l’intellect, le Tout… La Musique et la Danse sont des éléments centraux dans le mythe de création du Monde de Tolkien appelé Ainulindalë ; il fut notamment inspiré par le Kalevala qui est l’épopée nationale finlandaise dont le personnage central est un barde, et dont plusieurs épisodes furent mis en musique par le compositeur Sibelius. La Musique et la Danse expriment aussi l’Espace, en plus du Temps, en faisant vibrer le corps humain et le lieu du rituel. ⌛

La Musique est essentielle aux rituels car elle est un Art du direct, de la pratique, de l’éphémère ; aucun enregistrement, aucune sono ne peut reproduire l’effet physique de la performance réelle, même si la sonorisation est indispensable dans les musiques électroniques. Encore une fois notre vision occidentale moderne est biaisée, trop axée sur l’enseignement des Conservatoires qui repose sur l’écrit et sur l’enregistrement. Dans un contexte rituel païen, on n’a pas besoin de faire un concert, il n'y a aucune pression pour faire de la « belle » Musique, d’autant que le Beau est subjectif et culturel. La Musique est un art de l’instant, de l’improvisation même quand il y a des notes écrites ; le rapport entre l’écrit, l’oral et l’auditif en musique est d’ailleurs très complexe.

Je note aussi un rapport au Silence, surtout dans les rituels. 😶 De nos jours, avec les médias modernes notamment le streaming, on s’enveloppe de Musique, on la consomme, on se crée une tapisserie sonore quotidienne qui peut être ressentie comme insultante pour les musiciens-nes, car écouter de la musique en faisant autre chose c’est ne pas faire vraiment attention à la Musique. Le Silence effraie de nos jours, mais il est important dans un contexte rituel pour marquer certains moments. La Musique est aussi excellente pour l’apprentissage, pour fixer la mémoire et inspirer des comportements comme la Danse, ce qui est primordial dans les rituels. Depuis au moins la Grèce et l’Inde antiques, on considère enfin que la Musique peut soigner, qu’elle est une thérapie pour l’Esprit et le cerveau. 💃


Le surprenant pyrophone. Les sons ne sont pas fixes car les flammes sont bien plus changeantes que l'Air.

 

Un exemple extraordinaire de la maîtrise des vibrations internes, pour créer sans aucun instrument ni partition ! (à écouter avec un bon casque)


La musique de John Cage, très conceptuelle, pose de bonnes problématiques philosophiques. Le silence est-il de la musique ?

 

Certains philosophes se méfient de la Musique car elle n’a pas de message, pas de morale en tant que telle, chacun-e peut plaquer ses propres pensées sur des pièces musicales. Platon dans sa République, qui est une forme d’utopie, bannit les musiciens de sa Cité idéale. Kant et Hegel font de la Musique un divertissement plaisant et léger ; contrairement à Nietzsche qui glorifie le côté amoral de la Musique (sans morale particulière, ne pas confondre avec immoral) en s’opposant à Wagner qui voudrait faire passer des leçons morales dans ses opéras.

Même avec des paroles, même en lisant les argumentaires des compositeurs-trices, les auditeurs-trices de musique se font toujours leurs propres interprétations de ce qu’ils ont entendu, tout le monde plaque sa propre morale sur sa musique préférée (ou pas) ; à tel point que de grands compositeurs comme Rameau ou Bruckner ont réécrit des œuvres entières après avoir été critiquées. Ce rapport complexe entre créateur-trice et auditeur-trice renforce le côté social de la Musique. La Musique est un Art de l’interprétation, dans le sens « jouer un morceau » comme dans le sens « expliquer ce qu’on vient d’entendre », la Musique n’est ni le Bien ni le Mal, qui n’existent pas en termes absolus dans le Paganisme. La Musique n’existe pas sous nos yeux mais dans nos oreilles, il n’y a donc par de Vérité absolue en Musique, car il est difficile de pointer une Vibration dans le Temps pour démontrer cette supposée Vérité. 🎧🎶🎹


 Une reconstitution possible d'une hymne composée par Enheduanna, l'instrument est particulièrement impressionnant. Je suppose que le style du chant mélange ce que nous savons des musiques écrites en cunéiforme, des autres musiques antiques, du rythme de la poésie sumérienne, et la musique orientale moderne.


La version la plus lente, mais aussi la plus belle et subtile, du Cygne de Tuonela de Sibelius, qui décrit le cygne noir gardant les Enfers, symbolisé par le cor anglais (hautbois grave) qui est en solo tout le long de la pièce. D'après le Chant XIV du Kalevala.

 

EDIT : La Musique se compose de plusieurs éléments sonores, très utiles dans un cadre rituel :

Le rythme se compose de durées de notes différentes, sur une durée de base qui s’appelle la pulsation. Le rythme est la fondation des musiques africaines et en général de nombreuses musiques extra-européennes, il est souvent joué par des percussions. Il est d’une importance capitale pour entrer en transe. 🥁

La mélodie se compose de notes de hauteurs différentes qui se succèdent, en général avec des rythmes définis. Elle est la base de la musique occidentale depuis au moins la Grèce antique. Cela ne veut pas dire que les Grecs ignoraient le rythme ou la pulsation, car ils employaient des rythmes complexes fondés sur les rythmes de la langue poétique (appelé le mètre) ; mais tous les traités grecs antiques de musique subordonnent le rythme à la mélodie.

Quand des mélodies sont superposées, on appelle cela la texture musicale. Si les mélodies sont d’importance égale cela s’appelle de la polyphonie, qui est la base de la musique « occidentale savante » (dite classique) ; mais si une mélodie est plus importante que les autres qui l’accompagnent, cela s’appelle de l’harmonie, qui est la base des musiques populaires actuelles. Les textures les plus simples sont : le canon, dans lequel une seule mélodie est superposée à elle-même (comme Vent frais vent du matin, ou Frères Jacques) ; le bourdon qui est une note tenue, généralement grave (mais pas toujours !), qui soutient la mélodie. Ces deux procédés sont courants dans les musiques de traditions orales.

Les différentes sonorités des instruments, des voix, des sons, s’appellent des timbres. L’expression est un élément plus subjectif de la musique, car les émotions que veut transmettre l’/les interprète(s) ne sont pas toujours perçues de la même manière par le public. 🎷🎸🎹🎺🎻

Enfin la forme de la musique, se définit à l’oreille par les différents événements musicaux qui se succèdent. Par exemple, de nombreuses pièces musicales commencent par une première mélodie, puis une seconde qui contraste, et le retour de la première pour conclure : on dit qu’il s’agit d’une forme ABA ou tripartite. L’alternance d’un refrain (la même musique et les mêmes paroles) et des couplets (des paroles différentes sur une même musique) est une autre forme musicale.

 

Une très belle version de ce canon

 

Cet album entier est basé sur un bourdon !

 

Enfin, la Musique a pu être considérée comme un langage, et même un langage universel : pourtant elle ne raconte pas un contenu précis, d’où le fait qu’elle n’a pas de morale. La Musique possède l’architecture, la structure d’un langage mais sans le sens précis des mots. Elle est un moyen d’expression plus émotif, la Musique est le seul Art pouvant émouvoir dès lors qu’on est un fœtus dans le ventre maternel. 👶😍


À la frontière entre son et bruit, avec des effets aléatoires et un grand sens du rythme (il était en couple avec le chorégraphe Merce Cunningham) les œuvres pour piano préparé de John Cage interrogent aussi sur la nature de la musique.


Art humain et divin, Art immatériel de l’instant, Art du Temps et de l’Espace, du Silence, Art de la mémoire, Art structuré mais sans morale, Art de l’interprétation : toutes ces facettes de la Musique la relient aisément aux Paganismes et aux rituels.

Merci pour votre lecture et vos commentaires ! Alco 😊

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REVUE DE PRESSE NOVEMBRE 2024

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